Françoise Pastor-Delbouille

Je me présente: Tembu !

Je m'appelle Françoise Pastor-Delbouille, je suis mère de 14 enfants aujourd'hui adultes et je suis passionnée par l'Éthiopie qui est devenue  mon pays de coeur !

Tembu, c'est en fait le nom que mes amis éthiopiens m’ont donné et il signifie « la grosse », mais c’est censé être un nom très positif là-bas ! Il signifie en effet non seulement " la grosse " physiquement, mais aussi celle qui prend de la place moralement, socialement, dans la vie des gens, ce qui est, vous l'avouerez, nettement mieux !

Au cours des 35 dernières années, j'ai voyagé plus de 150 fois en Éthiopie – et dans d’autres pays africains – et je suis vraiment tombée amoureuse de ce pays, de son peuple, de sa diversité fascinante et de son artisanat aux techniques ancestrales .

Très vite, j'ai eu l'envie de partager cet amour de l'Éthiopie et d'y emmener des petits groupes de touristes pour une aventure solidaire de découverte, de rencontres humaines et, avec un ami sur place, nous avons créé quelques circuits mêlant l'approche de la vie quotidienne, la découverte de coopératives artisanales de femmes et le soutien à des petits projets locaux, une communauté rurale, une école etc.

Bien évidemment, lors de mes voyages, j’ai acheté pas mal de bijoux  et me suis ainsi constitué une réelle petite collection personnelle !

Et finalement, le confinement aidant,  j'ai ressenti le besoin de créer moi-même certaines de ces beautés, en m'inspirant de cet artisanat splendide !