Perles du Ghana en verre recyclé

Les perles du Ghana en verre recyclé

Les perles en pâte de verre sont créées au Ghana et dans d'autres pays d'Afrique, à partir de bouteilles de verre de récupération.

Certaines perles de verre sont constituées de plusieurs verres de couleurs différentes et ressemblent aux perles italiennes, les célèbres “millefiori” de Murano.

La création de perles en verre recyclé est une tradition extrêmement vivace dans ce pays fier de ses racines.

C’est un travail long et répétitif, qui demande aux artisans précision et dextérité, ainsi qu’un immense courage face à des fours avoisinant les 1000° qui s’ajoutent à une chaleur locale déjà conséquente.

Indépendamment de la création des moules et des fours, le travail commence par la récupération de vieilles bouteilles de verres de couleurs diverses,

cassées en morceaux, ou réduites en poudre, puis fondues dans des moules en argiles.

Méthodes de fabrication

Il existe deux méthodes utilisées par les artisans:

– de petits bâtonnets sont placés dans chaque trou des moules et brûleront pour donner place au trou de chaque perle de verre,

– une autre méthode consiste à percer la pâte de verre encore semi-liquide d’une perle et à la tourner dans son moule jusqu’à lui donner sa forme arrondie définitive.

Une fois refroidies, les perles sont ensuite lavées et huilées, pour révéler tout leur éclat, et enfilées en colliers de perles pour être vendues en gros sur les marchés ou exportées vers les pays limitrophes d’Afrique de l’Ouest.

Perles du Ghana en verre recyclé
Perles du Ghana en verre recyclé
Perles du Ghana en verre recyclé