Projet Kazuri au Kenia

Kazuri : Un projet de femmes !

Kazuri, ce sont pour moi 3 choses : du business éthique, de la créativité et surtout de la beauté qui vient de son engagement social !

Le concept Kazuri

 

Ce projet a démarré en 1975 grâce à l’esprit altruiste d’une britannique qui souhaitait venir en aide à des mères célibataires. Il emploie aujourd’hui près de 350 femmes de plusieurs ethnies kenyanes se retrouvant en situation très précaire.

A l’origine du projet, la bienfaitrice Lady Susan Wood a commencé par fait venir les premières machines ou pressoirs directement du Royaume Uni, ainsi que de l’argile ou de la glaise qui était difficile de se procurer au Kenya. Ces machines améliorées sont encore à l’usage tandis que la terre provient maintenant du Mont Kenya; une facilité qui a permis de faire décoller la production.

Kazuri est donc devenu aujourd’hui un « business » éthique et un bel exemple d’insertion par l’activité économique ( IAE ).

Ces dames qui passent leur journée de travail aux ateliers de Kazuri reçoivent en échange un salaire plus qu’honnête ( pour la moyenne kenyane ) ainsi qu’une couverture maladie pour elles et leur famille.

La méthode Kazuri

Le mot Kazuri vient du swahili et s’emploie pour qualifier quelque chose de « petit et joli ». Très fidèles à la réalité de leur langue, ces dames façonnent des minuscules objets qui, eux, en revanche, ont un impact énorme sur leurs conditions de vie et celles de leur foyer.

On voit ces kenyanes souriantes, épanouies, ça les amuse de travailler en équipe. Le passage des visiteurs ne les perturbe en rien, on est médusé par leur dextérité à façonner, percer ou enfiler des perles, qui seront ensuite peintes et décorées, la finition est magnifique !

Projet Kazuri au Kenya

Le produit Kazuri

Tous les matériaux restent locaux et tout est accompli manuellement.

Après 2 cuissons, où les fours tournent exclusivement la nuit en raison de la forte chaleur qu’ils dégagent, les perles sont prêtes à être enfilées pour assembler des jolis modèles imaginés par elles mêmes.

Certains bijoux sont fait sur place dans une grande variété de teintes pastel, vives, à motifs, unies, mates, nacrées… le choix est sans fin. Bracelets, colliers, boucles d’oreille, sautoirs et même décorations murales.

Chaque perle est modelée et émaillée entièrement à la main. C’est là que réside tout le charme de leur ouvrage : quelque soit notre choix, on repart toujours avec une pièce unique.

Il est aussi possible d'acheter des perles et de concevoir soi-même des bijoux, ce qui permet par exemple de mélanger les Kazuri à d'autres perles, en verre, en argent, des anciennes perles etc .... C'est l'option que j'ai choisie personnellement....

Perles Kazuri
Perles Kazuri
Perles Kazuri
Perles Kazuri